Après avoir entendu beaucoup de choses étonnantes sur la L-Glutamine, j’ai décidé de commencer à l’utiliser il y a quelques années. Les avantages supposés de ce supplément semblaient assez impressionnants alors que les effets secondaires potentiels semblaient inexistants.
Eh bien maintenant, des années plus tard, je suis enfin prêt à en faire un examen complet et honnête et à vous faire connaître les VRAIS avantages, les VRAIS effets secondaires et la vérité globale sur ce qu’un supplément de L-glutamine fait et ne fait pas réellement. faire.
Commençons…
Qu’est-ce que la L-Glutamine ?
Commençons par ce qu’il n’est pas. Peu importe ce que vous dit l’idiot du magasin de suppléments (ou ce que prétend l’entreprise elle-même), la L-glutamine n’est pas un constructeur musculaire ni un brûleur de graisse. Cela ne vous rendra pas plus gros ou plus fort, ne brûlera pas de graisse ni ne fera ce genre de choses de quelque manière que ce soit.
Au lieu de cela, la L-glutamine est l’acide aminé non essentiel le plus abondant dans le corps humain et constitue la majorité des acides aminés du muscle squelettique. Bien qu’il joue de nombreux rôles cruciaux dans notre santé et notre fonctionnement quotidien, il est considéré comme « essentiel » car le corps est capable de le produire lui-même.
Cependant, il existe des situations dans lesquelles la L-glutamine peut devenir essentielle… la plus notable étant celle où une activité intense (comme la musculation, le cardio, etc.) est pratiquée de manière régulière. Et c’est bien sûr pour cela qu’il est devenu un complément populaire parmi les personnes qui font régulièrement de l’exercice.
Quels sont les avantages légitimes ?
Commençons par les avantages pas si réels dont il a été prouvé qu’ils n’existaient pas réellement.
Les faux avantages
Je suis presque sûr que la raison initiale pour laquelle j’ai commencé à prendre un supplément de L-glutamine à l’époque était ses supposés effets anti-cataboliques . Le catabolisme fait référence à la dégradation de votre tissu musculaire, ce que vous ne voulez pas se produire.
Fondamentalement, l’idée était que puisque les personnes qui essayaient de perdre de la graisse (et donc mangeaient moins de calories, faisaient plus de cardio, etc.) couraient un risque plus élevé de perte musculaire (ce qui est vrai), prendre un supplément de L-glutamine aide à maintenir les muscles grâce à ses incroyables effets et bienfaits anti-cataboliques préservant les muscles.
Ça a l’air plutôt génial, non ? Je le pensais aussi. Malheureusement, ce sont surtout des conneries. Les études dont les gens ont tiré cette idée à tort n’étaient guère pertinentes pour les adultes en bonne santé et actifs. Donc non, ces types d’avantages n’existent pas réellement.
Maintenant, alors que j’étais occupé à le prendre parce que je pensais que cela m’aidait à maintenir mes muscles tout en perdant de la graisse, il y avait apparemment une tonne de personnes qui le prenaient parce qu’elles pensaient que cela renforçait les muscles . (Et oui, une tonne de gens en prennent encore pour cette raison).
Bien sûr, l’idée selon laquelle un supplément de L-glutamine développe les muscles est une connerie complète et totale. Je ne peux que supposer que cette idée est née du fait que la L-glutamine est l’acide aminé le plus abondant dans les muscles, donc si vous en preniez plus, cela conduirait d’une manière ou d’une autre à des muscles plus/plus gros/meilleurs ? Ha, des trucs drôles.
Et n’oublions pas les sociétés de suppléments et les magazines de fitness. Ils sont probablement les plus responsables de cela et d’innombrables autres faux avantages des suppléments. Je les ai vu prétendre qu’une multivitamine pouvait développer les muscles, donc je suis sûr que toutes sortes d’effets étonnants ont été revendiqués à propos de celle-ci.
Mais non… RIEN de tout cela n’est vrai.
Les vrais avantages
Jusqu’à présent, il semble qu’un supplément de L-glutamine soit complètement inutile, n’est-ce pas ? Eh bien, même si ce n’est pas aussi étonnant que certaines personnes le pensaient (et le pensent encore), il a toujours des avantages et des effets utiles sur le corps humain.
Plus précisément, il…
- Prend en charge l’entraînement et la récupération musculaire.
- Améliore la fonction immunitaire.
- Améliore la santé intestinale.
Ce sont des avantages qui sont réellement légitimes et prouvés à la fois dans la science et dans le monde réel (contrairement aux absurdités que j’ai mentionnées il y a une minute), et les deux premiers avantages de cette liste sont la raison pour laquelle je le prends toujours et je recommanderais à quiconque de le prendre. aussi.
Les personnes prenant un supplément de L-glutamine signalent souvent une réduction des douleurs musculaires et une meilleure récupération après l’entraînement . Beaucoup de gens ne jurent que par cela comme moyen de prévention des maladies , les aidant essentiellement à éviter d’attraper des rhumes et ce genre de choses.
Qu’est-ce que je pense? Eh bien, je suis plutôt d’accord.
Au cours de toutes les années où je l’ai pris, j’ai volontairement arrêté pendant certaines périodes juste pour voir si je remarquais une différence en termes d’effets ou de bénéfices. Et honnêtement, j’ai l’impression que cela aide d’une manière ou d’une autre à l’entraînement/à la récupération musculaire, ainsi qu’à réduire la quantité de douleur que je ressens, ou simplement à aider cette douleur à disparaître plus tôt.
Et en ce qui concerne l’amélioration de la fonction immunitaire, j’ai le sentiment que cela m’a également aidé.
C’est plus difficile à dire avec certitude, car une alimentation globalement saine renforcera la fonction immunitaire, mais si je devais deviner, je dirais oui… cela aide probablement. Après tout, un exercice intense entrave en fait la fonction immunitaire, il serait donc logique de prendre un supplément qui l’aiderait.
Donc, pour ces deux raisons, je continue de prendre (et de recommander) un supplément de L-glutamine.
Est-ce qu’il y a des effets secondaires?
Non, tant que vous n’en prenez pas des quantités INSANE, il n’y a pas de réels effets secondaires. Il est à peu près aussi sûr que tout autre supplément de base et évidemment sûr contenant un nutriment que vous pouvez obtenir naturellement à partir des aliments. Vous savez, comme de la poudre de protéine.
En parlant de cela, ce que beaucoup de gens ne réalisent pas lorsqu’ils recherchent les effets secondaires et les avantages de la L-glutamine, c’est qu’ils en prennent généralement déjà. Comment? Eh bien, prenez-vous une sorte de supplément protéique ? Vous savez, comme la poudre de protéine de lactosérum ?
Si c’est le cas, vérifiez les ingrédients. Presque toutes les poudres de protéines de lactosérum (et les suppléments protéiques en général) contiennent une quantité supplémentaire de L-glutamine. Je suis surpris du nombre de personnes qui ne voient pas cela, car la plupart des protéines en poudre font tout leur possible pour le mentionner sur l’étiquette comme une sorte d’argument de vente supplémentaire.
Bien sûr, il faut plus que les quelques grammes qu’ils contiennent pour obtenir les avantages liés à la récupération et à la fonction immunitaire qu’ils peuvent apporter, mais cela mérite quand même la peine d’être mentionné.
Quelle quantité dois-je prendre et quand dois-je la prendre ?
Eh bien, en plus des quelques grammes que vous pouvez obtenir de la poudre de protéines et de votre alimentation en général, 5 à 15 grammes supplémentaires sont probablement la quantité nécessaire pour bénéficier des divers avantages qu’elle procure.
Personnellement, je prends 10 grammes les jours où je m’entraîne et 5 grammes les jours où je ne m’entraîne pas.
Quant au moment de le prendre, un supplément de L-glutamine est probablement plus bénéfique lorsqu’il est pris avant et/ou après votre entraînement (c’est pourquoi j’en inclut toujours 5 grammes dans mon repas après l’entraînement). Les jours où vous ne vous entraînez pas, tôt le matin et peut-être juste avant de vous coucher sont probablement de bons choix.
De plus, il peut être très bien mélangé avec de l’eau ou tout autre liquide de votre choix. Vous pouvez l’ajouter à votre boisson protéinée, à votre créatine ou à tout autre produit que vous prenez. C’est parfaitement bien.
En résumé
Alors, prendre un supplément de L-glutamine vous fera-t-il comme par magie développer du muscle, perdre de la graisse ou maintenir vos muscles tout en perdant de la graisse ? Non, ces avantages sont des conneries.
Mais cela améliorera-t-il la récupération après l’entraînement, réduira-t-il les douleurs musculaires et renforcera-t-il la fonction immunitaire… le tout sans aucun effet secondaire ? Ouais, très probablement.